Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 novembre 2014

"Isabelle de France, soeur de saint Louis", conférence de Jacques Dalarun jeudi 20 novembre

Isabelle  de France conférence à st françois 20 nov.jpgConférence de Jacques DALARUN

à l'occasion de la sortie de son livre

"Isabelle de France, soeur de saint Louis,
une princesse mineure"

Le Jeudi 20 novembre , à 18 h,

Au Couvent Saint-François, 7 rue Marie-Rose, PARIS 14°

Métro Alésia- Bus 62

DALARUN Jacques(Né à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, le 1er novembre 1952)-Chevalier des Palmes académiques
Élu, le 13 décembre 2013, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Spécialisation : MÉDIÉVISTE [histoire sociale et culturelle de l’Occident médiéval (XIe-XVe s.), histoire des expériences et des institutions religieuses médiévales (Robert d’Arbrissel, Bérard des Marses, François et Claire d’Assise, Angèle de Foligno, Claire de Rimini, Micheline de Pesaro, Jeanne d’Arc), histoire du gouvernement dans les communautés médiévales]

"Isabelle de France, sœur de saint Louis Une princesse mineure"

par Jacques Dalarun, Sean L. Field et Anne-Françoise Leurquin-Labie. Parution novembre 2014- 450 pages environ.Prix : 27 €- ISBN : 978-2-85020-331-2- Éditions franciscaines, collection « Sources franciscaines »,

Présentation :

Avec Héloïse et Claire d’Assise, Isabelle de France fait partie de l’infime bataillon des femmes qui, au Moyen Âge, eurent l’audace de composer une Règle pour régir la vie d’autres femmes. L’Ordre des Sœurs mineures, qu’elle fonda, se répandit en France et surtout en Angleterre. Pourtant, alors que, dans leurs pays respectifs, Élisabeth de Hongrie ou Agnès de Prague font figure d’héroïnes nationales, la princesse capétienne est à ce jour une inconnue de l’Histoire.


Sœur cadette de saint Louis, Isabelle refusa le mariage avec le fils de l’empereur Frédéric II, se consacra à la virginité tout en vivant à la cour et, après une première tentative qui ne lui donna pas satisfaction, arracha en 1263 l’approbation de la Règle des Sœurs mineures, affirmant ainsi son choix de suivre les traces de François d’Assise sans recourir à la médiation de Claire. Avec l’aide de son frère, elle fonda le monastère féminin de Longchamp, mais ne voulut pas pour autant en être abbesse, vivant jusqu’à sa mort en 1270 dans l’humilité, en lisière de la communauté. Si son souvenir resta à jamais dans l’ombre de saint Louis, sa destinée éclaire pourtant de manière décisive les grandes inflexions du règne de son célèbre frère, le roi christique.

Fruit d’une collaboration internationale, le volume Isabelle de France comporte une présentation biographique de la princesse par l’historien américain Sean Field et la totalité des sources informant d’elle, de sa naissance jusqu’à l’orée des Temps modernes, toutes traduites en français moderne. Suivent diverses annexes pour faciliter la lecture. La soixantaine de sources brassées relève de tous les genres documentaires pratiqués au Moyen Âge et offre une plongée à la fois dans le siècle de saint Louis et dans la spiritualité d’une fille de roi qui, à sa manière, choisit d’être une rebelle.

 

Les commentaires sont fermés.